Interclub letter 2025 – 2026

Timothé Scaillet     12.06.2025    23

1. The registration fee is

Division I305 €
Division II80 €
Division III55 €
Division IV30 €
Division V30 €

2. The competition schedule is as follows

  • 07/01: registration period begins
  • 07/31 at 11:59 pm: registration deadline
  • 08/15: publication of the first version of the calendar
  • 04/09: composition of force lists begins
  • 09/15: End of composition of force lists
  • 09/22: Publication of force lists
  • Round 1: 28-09-25
  • Round 2: 12-10-25
  • Round 3: 16-11-25
  • Round 4: 23-11-25
  • Round 5:: 07-12-25
  • reserve 1: 14-12-25
  • Round 6: 25-01-26
  • reserve 2: 01-02-26
  • Round 7: 08-02-26
  • Round 8: 01-03-26
  • Round 9: 15-03-26
  • reserve 3: 22-03-26
  • Round 10: 29-03-26
  • Round 11: 19-04-26
  • Dam: 26-04-26

3. Information about the premises

  • Address
  • Capacity (in chessboards)
  • Availability (round)
  • Other premises
  • Accessibility (people with reduced mobility)

4. Team information

  • Number of teams per division
  • When there are several teams, do they have to have the same pairing number (all in the room at the same time)?
  • When several teams are in the same division, can they be in the same series?

Bart Michiels’ program will be used for this year’s series.

5. Points of order

This year, the focus will be on signatures:

  1. The visiting team enters and confirms the individual results by midnight of the day of the round via the Results module on the www.frbe-kbsb-ksb.be website. The visiting team must sign these results by 12 noon the following day. In the event of corrections, the visiting team must also enter them by 12pm. The manager of the visited club receives an e-mail and must confirm these corrections by 8pm.
  2. A club is responsible for communicating with the FRBE if a player affiliated to a federation other than the FRBE has a national or FIDE rating (art. 10.g). Use the addresses interclubs@frbe-kbsb-ksb.be and fide@frbe-kbsb-ksb.be for this communication. All infringements will be dealt with in accordance with art. 33.h.

6. Changes for this year

a. The players to be lined up are ranked according to the order of the list of players submitted in advance (see art. 31b) or any additions (see art. 31.g). Each of these players may lose or gain a certain number of places, up to a maximum of half the number of players required for the team. Vb. In the first or second division, 8 players are required. A lined-up player may therefore lose or gain up to a maximum of 4 places in relation to the order of the submitted list of players.

  • Player 1 can play on tables 1-2-3-4-5.
  • Player 2 can play on tables 1-2-3-4-5-6.
  • Player 3 can play on tables 1-2-3-4-5-6-7.
  • Players 4 and 5 can play on tables 1-2-3-4-5-6-7-8.
  • Player 6 can play on tables 2-3-4-5-6-7-8.
  • Player 7 can play on tables 3-4-5-6-7-8.
  • Player 8 can play on tables 4-5-6-7-8.

In the third division, 6 players are required. A lined-up player may therefore move up or down a maximum of 3 places in relation to the order of the submitted list of players.

  • Player 1 can play on tables 1-2-3-4.
  • Player 2 can play on boards 1-2-3-4-5.
  • Players 3 and 4 can play on tables 1-2-3-4-5-6.
  • Player 5 can play on tables 2-3-4-5-6.
  • Player 6 can play on tables 3-4-5-6.

In the fourth and fifth divisions, 4 players are required. A lined-up player may therefore move up or down a maximum of 2 places in relation to the order of the submitted list of players.

  • Player 1 can play on tables 1-2-3.
  • Players 2 and 3 can play on tables 1-2-3-4.
  • Player 4 can play on tables 2-3-4.

b. If several teams from the same club are playing in the same series, reserve players from these teams may only play for one of these teams during the entire competition. Failure to comply with this rule will result in the loss of the game by forfeit.

c. In the event of an error in the order of alignment of players, the player aligned too low loses his game by forfeit.

d. Each team may field holders and as many reserve players as necessary in a team in each round. These reserve players may not have a FIDE ranking (if no FIDE ranking, the Belgian ranking will be taken) on the date of submission of the strength list higher than the limits determined annually before the start of the season by the OA. This season, the thresholds are D1: 2350, D2: 2150, D3: 2050, D4: 1900, D5: 1750.

e. When several teams from the same club participate in national interclubs, in each round the average ELO of a team in a higher division may not be lower than the average ELO of the team(s) from the same club in a lower division. This rule does not apply between divisions 4 and 5. The average ELO of a club’s team is established on the basis of the adapted ELOs of each of its players who actually played the round, as shown on the strength list submitted by the club before the start of the competition. In other words, a new ranking has no influence on the calculation of the average, and forfeited players are not taken into account in the calculation of the average.

A first infringement of this rule is sanctioned by the forfeiture for the round concerned of all games played by teams from the same club which have a higher ELO average than a team from that club in a higher division. This forfeit is not subject to the sanctions set out in article 35. A further infringement in the same season will result in the automatic exclusion from the current competition of the team(s) again having too high an ELO average.

f. Clubs must designate at least as many starters per team as are required to play.

g. Addition to the strength list of players ranked during the season (reserve players only).

Tom Van Hoofstat
15.07.2025 - 14:48

Bijvoorbeeld een club met 13 spelers op de spelerslijst schrijft 1 ploeg in in derde afdeling en 1 ploeg in vijfde afdeling: Volgens 29h is een titularis gekoppeld aan een ploeg. Volgens 31b worden titularissen toegewezen aan 1 enkele ploeg. Bijv. de hoogste 6 aan ploeg 1, de volgende 4 aan ploeg 2, en de laagste 3 spelers zijn reservespelers. Dus als er 1 titularis van ploeg 1 ontbreekt tijdens een bepaalde ronde dan moet ploeg 1 aangevuld worden met een van de 3 reservespelers en mag geen van de 4 titularissen van de tweede ploeg invallen in de eerste ploeg. Klopt dat? M.a.w. een titularis van een ploeg in afdeling x mag niet invallen in een ploeg in een hogere afdeling.

Reply
Nicolas Rauta
15.07.2025 - 19:39

Un titulaire peut jouer dans une division supérieure sauf s’il est plus fort que les maximum définis:
D1: 2350, D2: 2150, D3: 2050, D4: 1900, D5: 1750.

Si le titulaire dans l’équipe 2 a plus que 2050, il ne peut pas jouer en division 3.
Si un réserve a plus que 2050, il ne peut pas jouer les interclubs, ni dans l’équipe 1, ni dans l’équipe 2
S un réserve a plus que 1750, il ne peut jouer que dans la première équipe

Reply
Tom Van Hoofstat
16.07.2025 - 13:47

Le règlement des tournois dit nulle part qu’un titulaire peut être considéré comme joueur de réserve pour une autre équipe, ni dans la même division, ni supérieure ou inférieure. Quatre articles indiquent plutôt le contraire, càd qu’un titulaire ne peut jouer que dans 1 seule équipe: 29h “Titulaire : un joueur qui sur la liste de force est affecté à une équipe.” 31b “Un joueur ne peut être titulaire que dans 1 équipe.” 31g “Les nouveaux joueurs n’ont le droit de jouer qu’en tant que réservistes. Ils ne peuvent donc pas être titularisés.” 33d “Chaque équipe peut aligner des titulaires et autant de joueurs de réserve que nécessaire dans une équipe à chaque ronde.”
Il serait utile de clarifier ce point dans le texte du règlement.

Reply
Nicolas Rauta
16.07.2025 - 16:29

Dans notre club, nous employons cette notion de titulaire simplement pour permettre à tous no joueurs de participer aux interclubs. Faire jouer un titulaire de division 5 en division 4 si nécessaire ne me choque pas.
Si je ne me trompe pas, le règlement ne dit pas non plus qu’un titulaire ne peut pas être réserve pour une autre équipe:
Au niveau de la composition des équipes, article 31, rien dans le règlement ne vous oblige à mettre vos 6 joueurs les plus forts titulaires de la division 3 (article 31 b). Ils pourraient être titulaires de la division 5 et réserves en division 3.
Au niveau de l’alignement par ronde, article 33, rien n’empêche un titulaire de jouer pour une autre équipe, que ce soit dans une division supérieure, inférieure ou une autre équipe de la même division dans une autre série. Les seules contraintes sont les articles 33.b et 33.d.

Et si vous voulez aller plus loin, vous attendez que l’équipe adverse vous donne la composition de son équipe avant de lui donner la vôtre. Ca vous permet d’encore changer l’ordre de vos échiquiers en connaissant celui de votre adversaire.

Il y a sûrement moyen de trouver plein de choses possibles mais le but n’est-il pas simplement de permettre à un maximum de personnes de jouer et, si possible, sans “victime”?

Reply
Vandervorst Pascal
02.07.2025 - 13:37

“c. En cas d’erreur dans l’ordre d’alignement des joueurs, le joueur aligné trop bas perd sa partie par forfait.”

Et un joueur aligné trop haut (par exemple joueur 8 aligné au 1er tableau de D1), il ne perd pas par forfait ?

Reply
Timothé Scaillet
05.07.2025 - 11:01

Bonjour Pascal,

Merci pour ta remarque. Je ferai changer la phrase par :

c. En cas d’erreur d’alignement (mauvaise division, mauvaise série, aligné trop haut ou trop bas) le joueur fautif perdra sa partie.

Reply
Luc Cornet
06.07.2025 - 14:18

Effectivement. Ceci est un oubli dans le règlement. On en parlera pendant l’OA prochain de 28 juillet et on communiquera par après. Merci pour nous l’avoir communiqué.

Reply
Denis Luminet
09.07.2025 - 12:30

Souvenir -ancien donc vague- d’une conversation avec Robert Willaert, décédé en 1983.
Il y a très longtemps, le règlement fixait l’ordre des joueurs mais ne précisait pas la sanction en cas d’infraction.
Confrontée à un cas, les instances de la fédération avaient alors décidé
* que le joueur aligné trop bas, qui avait, ou dont le club avait, “profité” de la situation, perdait la partie sur le tapis vert, quel qu’ait été le résultat sur l’échiquier,
* par contre, le joueur aligné trop haut, considéré comme “déjà puni” ou “victime” en tombant sur un adversaire plus fort, conservait son résultat.
Cela a été intégré au règlement … et me semble encore logique en 2025.

Reply
Nicolas Rauta
09.07.2025 - 15:24

En 2025, tu ne peux plus être considéré comme “victime”. Dans le nouveau système, en division 5 par exemple, tu pourrais avoir le plus fort joueur, 2000 Elo, au troisième échiquier et un 1400 Elo, troisième échiquier de l’équipe, qui joue au premier. Si les adversaires ne changent rien, le 1400 est “victime” et le 2000 risque de “punir” son adversaire, tout en respectant le règlement. Si les joueurs adverses font la même chose, il n’y a aucune punition et le changement d’ordre n’a servi à rien.
Comme on me l’a déjà dit: on joue au poker, pas aux échecs, surtout si tu ne connais même pas la composition de l’équipe adverse avant de définir l’ordre de jeu.

Sans arrangement des clubs avant la rencontre, ce qui pourrait être considéré comme anormal, ceci peut compliquer l’obtention d’une norme en division 1 si une telle chose est encore possible.

Reply
Dennis van Vliet
01.07.2025 - 15:01

Resultaten 2024 – 2025 zijn (voorlopig) niet meer beschikbaar op jullie website…

Reply
Dennis van Vliet
22.06.2025 - 18:09

Volgens mij staan er fouten bij artikel 5? Zoals het er nu staat moet de bezoekende ploeg alles doen? Moet dat eerste niet de thuisploeg zijn? Wat me ook logisch en praktischer lijkt. Deze kunnen het normaal gezien immers vlugger doen, gezien de reistijd van de bezoekende ploegen…
Tevens zoals het nu beschreven staat moet de thuisploeg nooit tekenen???

Reply
Nicolas Rauta
23.06.2025 - 22:40

Il semble y avoir une différence entre le texte en français et en néérlandais. En français, c’est bien “thuisploeg”.

Reply
Luc Cornet
23.06.2025 - 23:20

Dit is inderdaad een vertaalfout. in 5a. “L’équipe visitée” moet “thuisploeg” zijn.

Reply
Steven Bellens
24.06.2025 - 08:02

ik heb de vertaling zonet gecorrigeerd!

Reply
Luc Cornet
23.06.2025 - 23:22

Er staat in 5a ook dat de “thuisploeg” de resultaten moet bevestigen. Het tekenen is wel degelijk hierin inbegrepen.

Reply
Gert Van Bunderen
18.06.2025 - 13:45

Betekent dit dat als ik 4 spelers opstel in ploeg 1( Speler 1, Speler 2, Speler 3, Speler 4) in Elo-volgorde dat Speler 1 op bord 3 mag spelen en speler 3 op bord 1 (zodat de spelers niet meer in Elo-volgorde worden opgesteld)?

Reply
Luc Cornet
23.06.2025 - 23:16

Dat klopt.

Reply
Gert Van Bunderen
18.06.2025 - 11:23

5 parties, c’est en effet bien trop peu pour obtenir un Elo en fonction de la force de jeu.

Reply
Nicolas Rauta
15.06.2025 - 12:04

Au moins peut vouloir dire “plus possible”, sans aucune limite maximum.
Est-il possible de monter les seuils, par exemple 1800 pour la 5ième division?
Je crains qu’avec les nouveaux Elos, notre club aura plus de 12 joueurs (en supposant le 1,5 fois) à plus de 1750 pour deux équipes, une en D4 et une en D5.
Un des effets pervers de donner une Elo après seulement 5 parties de la part de la FIDE. Un de nos joueurs a fait un 5/5 en interclubs contre une moyenne d’environ 1540. Et le voilà avec un Elo de plus de 1900 🙂

Quid de la possibilité d’une division 6, comme cela a été émis à un moment?

Reply
Luc Cornet
23.06.2025 - 23:16

Les seuils sont définis. Il est vrai que les seuils sont calculés par division et non pas série. Il est vrai (opinion personnelle) que certaines séries sont desavantagées que d’autres. Mais c’est ainsi dans le règlement.

Concernant la D6, ceci sera une de proposition qui ont été envoyées par des clubs. Cette proposition sera discutée dans le groupe de travail des interclubs. Il n’y avait et il n’y a pas des plans pour introduire cette possibilité dans la saison prochaine (2025-2026).

Reply
Nicolas Rauta
01.07.2025 - 23:59

D’un point de vue personnel, je trouve le seuil un peu trop bas et l’Elo belge plus représentatif que l’Elo FIDE pour les joueurs ayant un Elo belge, les tournois joués à l’étranger étant aussi repris dans le calcul. Avec une moyenne Elo d’un peu plus de 1750, avec une tendance à la descente mais lente comme indiqué dans un autre article, cela ne m’aurait pas semblé irréaliste de monter d’environ 50 points ces seuils.
Suivant notre liste de force actuel, dans les deux cas pour nous, nous sommes déjà obligés de définir 11 titulaires sur 12 pour permettre à tout le monde de pouvoir jouer la compétition.

Je reconnais n’avoir ni calculé la moyenne Elo de la compétition 2024-2025, par division, ni regardé l’impact de ce règlement sur le niveau de la division 1 par rapport aux années précédentes. Ce sont deux points que je trouverais intéressant.

Reply
Daniel De Noose
15.06.2025 - 00:31

“f. Les clubs doivent désigner au moins autant de titulaires par équipe que nécessaire pour jouer.”

“Au moins” veut bien dire qu’une équipe de 8 joueurs doit avoir au moins 8 joueurs titulaires dans la liste de force. Et une équipe de 6 joueurs, 6 titulaires au moins. Et une équipe de 4 joueurs, 4 titulaires au moins.
Jusque là c’est clair.

Mais, par contre, contrairement à la saison passée, il n’y a plus de maximum (1,5 fois le nombre de joueurs soit 12 en D1,D2, 9 en D3 et 6 en D4, D5) ??

Reply
Luc Cornet
23.06.2025 - 23:08

Non. Ce texte parle des nouveautés. Le fait qu’il faut “au moins” (= minumum) 8, 6 ou 4 titulaires est nouveau. Le maximum (12, 9 ou 6 titulaires) reste.

Reply

Comment

Please enter your full name (first and last) to leave a comment. Anonymous comments are not permitted.

More articles about interclub

The Belgian Interclub Chess Competition

Interclubs Archive

Interclub archives from season 2023-2024 onwards

Read more
AdobeStock 79568047

Interclub calendar 2025 – 2026

Steven Bellens    22.01.2025    2

The RBCF board yesterday decided on the Interclub calendar for the the 2025 – 2026 season.

Read more
VZW logo

Games interclub competition available

Schaakinitiatief    08.01.2025

After each round of the Belgian interclub competition, the games from the first division of the national interclub are entered and collected by the home team on the Lichess Blog of Schaakinitiatief .

Read more
kbsb widescreen

January changes to the playerlist

Luc Cornet    17.12.2024

New previously affiliated unranked players can be added from now until January 2nd 2025. For now, they should be added at the bottom of the existing players on the player list.

Read more