Ambassadeur ECU Chess in Education – Belgique

Steven Bellens     18.07.2025    4

Source : https://edu.europechess.org/2025/07/10/ecu-chess-in-education-ambassador-belgium/

L’Union européenne des échecs a lancé le Partenariat ECU Chess in Education avec les fédérations nationales d’échecs pour aider à promouvoir les échecs en tant qu’outil éducatif dans les écoles et les institutions à travers l’Europe et au-delà, en renforçant le lien entre les fédérations nationales et la communauté éducative au sens large.

L’objectif d’ECU EDU est d’accroître la visibilité des initiatives nationales sur les échecs dans l’éducation grâce à nos plateformes en ligne dédiées, afin de créer des opportunités de partage de connaissances, de mise en réseau et de collaboration pour s’inspirer les uns les autres.

Dans le cadre de cette initiative, les ambassadeurs des échecs dans l’éducation de l’ECU joueront un rôle clé en soutenant la mission de la commission de l’éducation de l’ECU qui consiste à promouvoir les échecs dans l’éducation (CiE), en responsabilisant les éducateurs d’échecs et en soutenant les initiatives CiE.

CiE ambassador Philippe Vukojevic 1

Philippe Vukojevic, ambassadeur ECU Chess in Education pour la Belgique

Secrétaire et directeur de la jeunesse à la Fédération royale belge d’échecs

Membre du conseil d’administration de la Fédération royale belge des échecs et membre de la commission de l’éducation de l’ECU.

Chercheur universitaire et maître de conférences dans l’enseignement supérieur

Brève biographie (échecs/éducation) :

CHESS

  • 1979 – Apprends les règles
  • 1985 – 1998 – affilié au club d’échecs KBSK (Bruges)
  • 1991 – 1998 – directeur des jeunes et secrétaire, club d’échecs KBSK (Bruges)
  • 1993 – 1998 – cours dans les écoles primaires pour le compte du club d’échecs KBSK (Bruges)
  • 2000 – 2015 – affilié au club d’échecs Brasschaak (Brasschaat – Anvers)
  • 2000 – 2020 – professeur d’échecs dans de nombreuses écoles. Certains étaient des projets ponctuels, d’autres des projets à long terme, comme de 2013 à 2020, où j’ai enseigné les échecs un jour complet par semaine à l'” école de Mettet “, une école d’immersion (à la fois aux enfants d’âge préscolaire et aux plus jeunes élèves de l’école primaire). Ce qui était particulier, c’est que je donnais des cours dans une langue étrangère aux enfants.
  • 2003 – 2009 – directeur des jeunes, club d’échecs Brasschaat (Brasschaat – Anvers)
  • 2006 – création de la société “chessconsult” (pour professionnaliser mes activités échiquéennes).
  • 2013-2017 – conférencier sur les échecs, école de formation des enseignants Howest.
  • 2019 – membre de la Commission de l’éducation de l’ECU (bulletin d’information de premier rang)
  • 2020 – membre de la Fédération royale belge d’échecs (secrétaire et directeur de la jeunesse)
  • 2022 – Projet d’alphabétisation dans une école cible (une école où plus de 50 % des élèves n’ont pas la langue d’enseignement comme langue maternelle).

PROFESSIONNEL

  • 1991-1992 – Diplôme de maître interprète et de maître traducteur
  • 1993 – Diplôme de pédagogie
  • 1993-2008 – Professeur de langues dans l’enseignement secondaire
  • 1998 – Le traducteur, une profession complémentaire
  • 2009 – Chercheur sur l’acquisition du langage
  • 2010 – Chargé de cours de langues dans l’enseignement supérieur

Les échecs dans l’éducation dans ton pays

1. Ta fédération nationale d’échecs a-t-elle une commission éducative active ?Non
2. Comment les échecs sont-ils actuellement intégrés dans le système éducatif de ton pays ?Tout dépend de l’initiative personnelle. Certaines écoles enseignent les échecs pendant les heures de classe, mais la plupart des écoles qui proposent les échecs, le font comme une activité complémentaire après les heures de classe.
3. Y a-t-il un soutien gouvernemental, institutionnel ou de la Fédération nationale des échecs pour les échecs dans l’éducation ?En Flandre, il y a quelques écoles où les échecs sont enseignés pendant les heures de classe (dans les écoles primaires). Dans cette région, les échecs sont également proposés plus jeune, mais surtout après les heures de classe, par des bénévoles. En Wallonie, c’est presque exclusivement après les heures de cours pour les enfants qui veulent jouer aux échecs. Lorsque nous voyons des compétitions, il y a plus de participants des écoles primaires en Flandre, et plus de participants des écoles secondaires en Wallonie. Dans la région germanophone aussi, tout dépend d’initiatives personnelles, et depuis l’année dernière, les échecs sont à nouveau proposés après les heures de classe dans une école.
4. Quels sont les groupes d’âge ou les niveaux scolaires les plus impliqués dans les activités liées aux échecs à l’école ?Il y a eu de très bonnes initiatives dans certaines villes (par exemple à Ostende), mais encore une fois, les initiatives dépendent trop de quelques personnes. Nous n’avons pas convaincu les gens que les échecs sont un jeu à diffuser.
5. Y a-t-il des régions, des écoles ou des villes qui se distinguent par leurs initiatives CiE ?En Flandre, il y a quelques écoles où les échecs sont enseignés pendant les heures de classe (dans les écoles primaires). Dans cette région, les échecs sont également proposés plus jeune, mais surtout après les heures de classe, par des bénévoles. En Wallonie, c’est presque exclusivement après les heures de cours pour les enfants qui veulent jouer aux échecs. Lorsque nous voyons des compétitions, il y a plus de participants des écoles primaires en Flandre, et plus de participants des écoles secondaires en Wallonie. Dans la région germanophone aussi, tout dépend d’initiatives personnelles et depuis l’année dernière, les échecs sont à nouveau proposés après les heures de classe dans une école.

Programmes et pédagogie

6. Quels sont les principaux programmes ou projets d’échecs dans l’éducation actuellement en cours dans ton pays ?Il n’y a pas de véritable programme, seulement quelques initiatives locales pendant les heures de cours.
7. Quels sont les matériaux, les outils ou les plates-formes couramment utilisés dans ces programmes ?Matériel fabriqué par l’enseignant et la méthode des pas.
8. Les professeurs d’école et/ou les tuteurs d’échecs suivent-ils un programme spécial pour les échecs dans l’éducation ?Depuis 3-4 ans, il ne se passe plus rien, ni en Wallonie, ni en Flandre.
9. Existe-t-il des programmes de formation ou de certification pour les enseignants et/ou les tuteurs d’échecs liés à CiE dans ton pays ?Non.
10. L’un de ces programmes et formations est-il organisé ou soutenu par la Fédération nationale des échecs ?L’éducation est une compétence régionale et par conséquent, l’ingérence de la fédération nationale n’est pas toujours appréciée car elle est perçue comme une menace pour l’autonomie.
11. Les professeurs d’école et/ou les tuteurs d’échecs sont-ils tenus d’avoir des qualifications, une formation ou une certification spécifiques – soit par le système éducatif, soit par la Fédération nationale des échecs – pour pouvoir enseigner les échecs dans les écoles, que ce soit dans le cadre du programme scolaire ou en tant qu’activité extrascolaire ?Non.

Impact et évaluation

12. Comment évalues-tu ou mesures-tu l’efficacité de tes programmes CiE (le cas échéant) ?J’ai obtenu de bons résultats avec mon EMILE (apprentissage intégré du contenu et de la langue), car ces enfants sont plus ouverts à l’apprentissage de la langue étrangère, car ils associent la langue à des activités amusantes.
13. Existe-t-il des études ou des preuves montrant l’impact de CiE dans ton pays (le cas échéant) ?Non
14. Peux-tu partager une histoire de réussite ou un exemple d’impact d’un élève ou d’une école ?L’un de mes premiers élèves était très bon aux échecs (de compétition). Ce que je ne savais pas, c’est qu’il était connu pour être un élève faible. Les échecs ont renforcé sa confiance en lui et, apparemment, ses résultats scolaires ont également augmenté.

Vision et coopération internationale

15. Quels sont les défis auxquels tu dois faire face pour développer les échecs dans l’éducation dans ton pays, et quelles sont les solutions que tu explores ?Respecter les désirs (culturels et personnels) des personnes présentes au niveau régional.
16. Comment vois-tu la collaboration entre les ambassadeurs CiE améliorer ton travail national ?C’est important, car cela peut montrer clairement que même avec des systèmes scolaires totalement différents, tu peux proposer les échecs comme un outil.
17. Existe-t-il des facteurs culturels ou éducatifs qui influencent la façon dont les échecs sont enseignés dans ton pays ?Quels sont les défis auxquels tu dois faire face pour développer les échecs dans l’éducation dans ton pays, et quelles sont les solutions que tu explores ?
Helmut Froeyman
25.07.2025 - 07:09

Proficiat Philippe, dat heb je zeker verdiend voor je tomeloze inzet in België.

Reply
MARCEL VAN HERCK
24.07.2025 - 10:22

Van harte gefeliciteerd Philippe en bedankt voor al jouw inzet.
Zijn er ook gegevens bekend van onze buurlanden over bv.
“Schaken in het onderwijs” en “Programma’s & Pedagogie”?
Ik vermoed dat wij daar nog veel over kunnen leren.

Reply
Schleck Victor
21.07.2025 - 23:18

Herzlichen Glückwunsch, Philippe.
Ich wünsche dir viel Erfolg.

Reply
Halleux Daniel
18.07.2025 - 19:44

Bravo Philippe !!!

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